<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
		>
<channel>
	<title>Comments for My Blog</title>
	<atom:link href="http://www.jecrois.org/parole4/?feed=comments-rss2" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>http://www.jecrois.org/parole4</link>
	<description>Just another WordPress site</description>
	<lastBuildDate>Fri, 17 Feb 2012 01:28:55 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>hourly</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>1</sy:updateFrequency>
	<generator>http://wordpress.org/?v=3.0</generator>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-3  Pourquoi Jésus a-t-il dû Mourir ? by Assurances chat</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=17#comment-104</link>
		<dc:creator>Assurances chat</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 17 Feb 2012 01:28:55 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=17#comment-104</guid>
		<description>C&#039;est une écriture exceptionnelle, et je suis d&#039;accord avec ce qui était écrit ici.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>C&#8217;est une écriture exceptionnelle, et je suis d&#8217;accord avec ce qui était écrit ici.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-1   Qui est Jésus? by Maixent</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-101</link>
		<dc:creator>Maixent</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 08 Feb 2012 07:54:27 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-101</guid>
		<description>JESUS CHRIST est DIEU, est la Parole, est le FILS DE DIEU. Il est mon Sauveur, mon Seigneur et mon Roi. Tout ceci est dans la Bible, Parole de Dieu</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>JESUS CHRIST est DIEU, est la Parole, est le FILS DE DIEU. Il est mon Sauveur, mon Seigneur et mon Roi. Tout ceci est dans la Bible, Parole de Dieu</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-3  Pourquoi Jésus a-t-il dû Mourir ? by n'guessan konan martin</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=17#comment-21</link>
		<dc:creator>n'guessan konan martin</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 03 Feb 2011 16:01:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=17#comment-21</guid>
		<description>comment laisser nos péchés et suivre le christ, sachant que un monde est basé sur les mauvaises choses et cle gain est facil.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>comment laisser nos péchés et suivre le christ, sachant que un monde est basé sur les mauvaises choses et cle gain est facil.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-3  Pourquoi Jésus a-t-il dû Mourir ? by n'guessan konan martin</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=17#comment-20</link>
		<dc:creator>n'guessan konan martin</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 03 Feb 2011 15:59:34 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=17#comment-20</guid>
		<description>je veux comprendre la leçon de la mort de jésus et avoir une force spirutuelle.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>je veux comprendre la leçon de la mort de jésus et avoir une force spirutuelle.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-1   Qui est Jésus? by tayo</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-13</link>
		<dc:creator>tayo</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 23 Dec 2010 15:34:31 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-13</guid>
		<description>jésus chist est DIEU</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>jésus chist est DIEU</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-1   Qui est Jésus? by tayo</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-12</link>
		<dc:creator>tayo</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 23 Dec 2010 15:33:22 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-12</guid>
		<description>je peut prover que jésus christ est DIEU un exrmple: 1jean5v 20-21</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>je peut prover que jésus christ est DIEU un exrmple: 1jean5v 20-21</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-1   Qui est Jésus? by sidi</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-10</link>
		<dc:creator>sidi</dc:creator>
		<pubDate>Sun, 07 Nov 2010 15:41:41 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-10</guid>
		<description>Jesus pour moi c&#039;est mon amour c&#039;est le prophéte que Dieu a envoyé aux fils d&#039;Israel dit Jacob c&#039;est lui qui a fait guerir les lépreux les aveugles et a réssucité les morts mais avec la volonté de son Dieu qui dit a toute chose voulu soi  et elle fu .
Jesus et comme Adam créé de rien lui créé sans père.Je ne voi pas de contradiction avec la raison. 
Il est protégé par par Dieu et ne peut etre pendu laisser au main des creatures minable sans appui de lui.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Jesus pour moi c&#8217;est mon amour c&#8217;est le prophéte que Dieu a envoyé aux fils d&#8217;Israel dit Jacob c&#8217;est lui qui a fait guerir les lépreux les aveugles et a réssucité les morts mais avec la volonté de son Dieu qui dit a toute chose voulu soi  et elle fu .<br />
Jesus et comme Adam créé de rien lui créé sans père.Je ne voi pas de contradiction avec la raison.<br />
Il est protégé par par Dieu et ne peut etre pendu laisser au main des creatures minable sans appui de lui.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-1   Qui est Jésus? by sidi</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-9</link>
		<dc:creator>sidi</dc:creator>
		<pubDate>Sun, 07 Nov 2010 15:16:14 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-9</guid>
		<description>Tout les prophetes de Dieu n&#039;on pas parlé de cet homme- dieu que vous avaient decri
ci-dessu. Pourquoi?
La réponse ne peut etre que ceux qui disaient que jesus etait Dieu se sont des menteurs de l&#039;empereur , le premier emperur Romain qui s&#039;est convertis ou disons se disait chretien pour des raisons politiques 300 ans après et a persecuté les croiyants de Dieu seul createur de Jesus.
cet histoire de Jesus Dieu père et fils et pendu sacrifié ne colle pas et s&#039;est elle qui a introduit l&#039;eglise dans les contradictions avec les prèmières postulats du raisonnement logique.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Tout les prophetes de Dieu n&#8217;on pas parlé de cet homme- dieu que vous avaient decri<br />
ci-dessu. Pourquoi?<br />
La réponse ne peut etre que ceux qui disaient que jesus etait Dieu se sont des menteurs de l&#8217;empereur , le premier emperur Romain qui s&#8217;est convertis ou disons se disait chretien pour des raisons politiques 300 ans après et a persecuté les croiyants de Dieu seul createur de Jesus.<br />
cet histoire de Jesus Dieu père et fils et pendu sacrifié ne colle pas et s&#8217;est elle qui a introduit l&#8217;eglise dans les contradictions avec les prèmières postulats du raisonnement logique.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-1   Qui est Jésus? by CBAERT</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-8</link>
		<dc:creator>CBAERT</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 27 Oct 2010 15:14:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-8</guid>
		<description>EXISTENCE PRÉHUMAINE ET POST-HUMAINE DE JÉSUS
LA NAISSANCE DE JESUS ETAIT-ELLE VRAIMENT LE COMMENCEMENT DE SON EXISTENCE ? 
JESUS AVAIT-IL DEJA VECU AILLEURS SOUS UNE AUTRE FORME, AVEC SON PERE CELESTE, LE DIEU TRES-HAUT YEHOWAH OU YAHWEH? 
Non, la naissance humaine de Jésus n’était pas le commencement de son existence. Il avait déjà vécu comme Fils de Dieu auprès de son Père céleste YaHWeH ou YeHoWaH, dans les sphères spirituelles invisibles. Telle une mère, l’organisation universelle de YeHoWaH, composée des saints fils célestes de ce dernier, sortit de son sein ce bien-aimé Fils de Dieu, pour qu’il devînt l’homme Jésus-Christ sur la terre. Dès lors, on comprend pourquoi, pendant son séjour terrestre, Jésus-Christ prononça ces paroles qui choquèrent certains de ses auditeurs : “Et si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?” (Jean 6:62). Nous comprenons aussi pourquoi, dans une prière qu’il adressa à YeHoWaH Dieu devant ses apôtres, Jésus déclara : “Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde [des hommes] fût. (...) Père, quant à ce que tu m’as donné, je désire que, là où je suis, ils soient aussi avec moi, pour qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.” (Jean 17:5, 24). Nous saisissons également pourquoi, le jour de sa résurrection d’entre les morts, Jésus déclara à Marie Madeleine, qui se tenait près de la tombe vide : “Va-t’en chez mes frères et dis-leur : ‘Je monte vers mon Père et votre Père et vers mon Dieu et votre Dieu.’” (Jean 20:17). Le quarantième jour, à compter de celui de sa résurrection, il remonta au ciel. Actes 1:1-11.
L’apôtre Paul expliqua brièvement à la congrégation chrétienne de Philippes, en Macédoine, comment la vie du Fils de Dieu fut transférée du ciel sur la terre, pour lui permettre de devenir l’homme parfait Jésus-Christ. Paul écrivit : “Gardez cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus qui, bien qu’existant en forme de Dieu, ne songea pas à une usurpation, à savoir qu’il fût égal à Dieu. Non, mais il se vida de lui-même et, prenant la forme d’un esclave, il devint selon la ressemblance des hommes. De plus, quand il se trouva en figure d’homme, il s’humilia lui-même et devint obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de torture. C’est pour cette raison aussi que Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné avec bonté le nom qui est au-dessus de tout autre nom, pour qu’au nom de Jésus fléchisse tout genou de ceux qui sont dans les cieux, de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol [les morts], et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.” Philippiens 2:5-11.
Dix jours après qu’il vit le Christ ressuscité remonter au ciel depuis le mont des Oliviers, l’apôtre chrétien Pierre rendit le témoignage suivant à des milliers de Juifs réunis dans la Jérusalem terrestre : “Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, fait dont nous sommes tous témoins. Et parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. En fait, David [un ancêtre terrestre de Jésus] n’est pas monté au ciel, mais lui-même a dit : ‘YeHoWaH ou YaHWeH a dit à mon Seigneur : “Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme tabouret pour tes pieds.”’ Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez mis au poteau.” Actes 2:32-36.
Le Dieu Très-Haut YeHoWaH ne pouvait élever son Fils Jésus-Christ plus haut que la place située à sa droite, en lui donnant un nom qui est au-dessus de celui de toute autre créature. Cette élévation suprême récompensa Jésus d’avoir accepté de subir l’humiliation suprême. Au ciel, il avait été “en forme de Dieu”, mais il n’était pas “Dieu le Père” lui-même. Il n’essaya pas d’usurper la position de son Père céleste ; il “ne songea pas à une usurpation, à savoir qu’il fût égal à Dieu”. Le texte grec original de ce passage est rendu comme suit dans la Bible Segond : “Lequel (...) n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu.” La Bible du Centenaire porte : “Il n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une proie à saisir.” Enfin, la Bible de Darby traduit ainsi cette phrase : “Lequel (...) n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu.”
Tout au contraire, il “se vida” de ce qu’il possédait au ciel, et il le fit de son plein gré, conformément à la volonté de son Père céleste, de sorte qu’il ne lui restait que son droit à la vie. Étant donné qu’il “se vida” de toutes les choses célestes quand il prit “la forme d’un esclave, (...) [et] devint selon la ressemblance des hommes”, il est évident qu’il ne possédait pas ces choses célestes alors qu’“il se trouva en figure d’homme” sur terre. Il s’ensuit qu’il n’était pas un homme-Dieu sur la terre ; il n’était pas moitié esprit moitié homme ; il n’était pas une créature hybride, à la fois céleste et terrestre. C’était un homme authentique, dont la force vitale avait été transférée du ciel par l’opération miraculeuse de l’esprit (ou force agissante) du Dieu tout-puissant. Il n’était pas l’incarnation d’une personne céleste, la “Parole de Dieu”, mais selon les termes très clairs de Jean 1:14, “la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons eu une vue de sa gloire, une gloire telle qu’elle appartient à un fils unique de la part d’un père”. Puisque Jésus n’avait pas un père humain sur la terre et qu’il reçut son corps charnel de la vierge juive Marie, il continuait d’être le Fils de Dieu en ligne directe, le Fils unique de son Père céleste.
À deux occasions, YeHoWaH Dieu déclara ouvertement que Jésus-Christ était son Fils. La première occasion se présenta quand Jésus, à l’âge de trente ans, “s’humilia” en se faisant baptiser dans le Jourdain par son cousin Jean-Baptiste. Jean pensait que par un tel baptême d’eau, Jésus risquait de passer pour un pécheur, mais au ciel, Dieu ne considérait pas ainsi ce baptême. Cet événement nous est relaté comme suit dans Matthieu 3:13-17 : “Alors [en l’an 29 de notre ère] Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais celui-ci voulait l’en empêcher, en disant : ‘C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ?’ Jésus lui répondit : ‘Laisse faire maintenant car c’est ainsi qu’il nous convient d’exécuter tout ce qui est juste.’ Alors, il ne l’empêcha plus. Après avoir été baptisé Jésus remonta aussitôt de l’eau ; et voici, les cieux s’ouvrirent et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voici, il y eut aussi une voix des cieux qui disait : ‘Celui-là est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai approuvé.’” (Jean-Baptiste entendit Dieu faire cette déclaration.)
La seconde occasion où Dieu reconnut Jésus-Christ comme son Fils s’offrit presque trois ans plus tard. Jean-Baptiste était déjà mort, décapité. Une semaine environ avant cette déclaration divine, Jésus avait demandé à ses douze apôtres de dire, à leur avis, qui il était, et l’apôtre Simon Pierre avait répondu : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” (Matthieu 16:16). Jésus approuva cette réponse de Pierre, mais un peu plus tard Jéhovah Dieu lui-même confirma la véracité de ce que Pierre avait dit. À cette occasion, Jésus emmena Pierre et deux autres apôtres, Jacques et Jean, sur une haute montagne, seuls. Là, ils eurent une “vision” centrée sur Jésus et celui-ci fut glorieusement transfiguré. Bien des années plus tard, l’apôtre Pierre relata ce qu’il avait vu et entendu. Écrivant à ses frères dans la foi, il déclara : “Ce n’est pas en suivant de fausses histoires ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et la présence de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est en devenant témoins oculaires de sa magnificence. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand des paroles telles que celles-ci lui furent apportées par la gloire magnifique : ‘Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé, que moi-même j’ai approuvé.’ Oui, ces paroles nous les avons entendues, apportées du ciel, alors que nous étions avec lui sur la montagne sainte.” 2Pierre 1:16-18 ; Matthieu 17:1-9.
Après la transfiguration de Jésus, celui-ci avait dit aux apôtres Pierre, Jacques et Jean : “Ne parlez à personne de cette vision jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.” Les paroles de Pierre citées ci-dessus furent rédigées à peu près trente ans après la résurrection de Jésus d’entre les morts. Cette résurrection était, à elle seule, une preuve que Jésus était le Fils de Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul parle de “la bonne nouvelle de Dieu, qu’il a promise dans le passé par ses prophètes dans les saintes Écritures, concernant son Fils, qui est issu de la postérité de David selon la chair, mais qui avec puissance a été déclaré Fils de Dieu selon l’esprit de sainteté au moyen d’une résurrection d’entre les morts — oui, Jésus-Christ notre Seigneur”. Romains 1:1-4.
De même, dans la synagogue juive d’Antioche, dans la province de Pisidie, en Asie Mineure, l’apôtre Paul prit la parole et dit :. “Nous vous déclarons la bonne nouvelle quant à la promesse faite aux pères, que Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus ; oui, suivant ce qui est écrit au psaume second : ‘Tu es mon fils, je suis devenu ton père aujourd’hui.’” (Actes 13:14-33). L’apôtre Paul lui-même avait rencontré personnellement le Christ ressuscité et glorieux, après quoi il était devenu un disciple de Jésus-Christ, qu’il reconnaissait désormais comme “le Fils de Dieu”. Actes 9:1-20.
Si nous citons tant de preuves que Jésus-Christ était et est encore le Fils de Dieu, c’est pour démontrer que ce même Jésus est le Libérateur promis, la postérité principale de la “femme”, annoncée par YeHoWaH DIEU dans le jardin d’Éden voici presque six mille ans (Genèse 3:15). Pendant son séjour sur la terre, Jésus s’appliqua à juste titre la prophétie d’Isaïe 61:1, 2 (AC) : “L’esprit du Seigneur, de YeHoWaH, est sur moi, parce que YeHoWaH m’a oint pour porter la bonne nouvelle aux malheureux ; il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers le retour à la lumière ; pour publier une année de grâce de YeHoWaH.” Jésus agit sans cesse comme un libérateur. À ce sujet, un témoin oculaire, l’apôtre Pierre, attesta ce qui suit : “(...) Jésus qui était de Nazareth, comment DIEU l’a oint d’esprit saint et de puissance, et qu’il est allé par le pays faisant le bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable ; parce que DIEU était avec lui.”  Actes 10:38, 39.
SON ŒUVRE DE LIBÉRATEUR
Oui, les paroles et les œuvres terrestres de Jésus l’identifièrent à la postérité principale de la “femme” de Dieu, qui doit meurtrir la tête du grand Serpent et libérer tous les hommes du pouvoir invisible de cette créature inique. La “femme” de Dieu, son organisation universelle composée de ses fils spirituels célestes, fut figurée sur la terre par Sara, l’épouse libre du patriarche Abraham. Dès lors, on saisit tout l’à-propos des paroles que Jésus prononça un certain jour de sabbat, dans une synagogue juive, après qu’il eut guéri une femme qui était courbée en deux depuis dix-huit ans et incapable de se redresser. Lorsque le président de la synagogue exprima son indignation parce que Jésus-Christ avait opéré ce miracle de libération le jour du sabbat, Jésus répliqua : “Hypocrites, est-ce que chacun de vous, le sabbat, ne détache pas son âne ou son taureau de l’étable pour le mener boire ? Et ne fallait-il pas que cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan a tenue liée voici dix-huit ans, fût déliée de ce lien le jour du sabbat ?” Luc 13:10-16.
De par sa chair et son sang, Jésus lui-même était devenu fils du patriarche Abraham, à qui YeHoWaH DIEU avait déclaré : “Je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité conquerra la porte de ses ennemis. Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre.” (Genèse 22:17, 18, La Sainte Bible (Ecole Biblique de Jérusalem.1958)). La naissance de Jésus dans la lignée issue d’Abraham était, par conséquent, un pas en avant vers la meurtrissure de la tête du grand Serpent. Cette pensée est exposée très clairement dans Hébreux 2:14,15, en ces termes : “Donc, puisque les ‘petits enfants’ ont part au sang et à la chair, lui aussi participa pareillement aux mêmes choses, afin que par sa mort il pût anéantir celui qui a le moyen de causer la mort, à savoir le Diable ; et pour qu’il pût affranchir tous ceux qui par crainte de la mort étaient tenus en esclavage toute leur vie.” Voir aussi Matthieu 1:1-16; Luc 3:23-34.
Tout d’abord, par sa mort en tant que sacrifice rédempteur, suivie de sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ affranchit de l’esclavage de Satan le Diable la congrégation de ses fidèles disciples. Mais dès que cette congrégation sera complétée et incorporée avec lui dans la postérité de la “femme” de Dieu et dans la postérité d’Abraham comparée à des étoiles, le Christ libérera tout le reste du monde des hommes au moyen de son Royaume. Voilà ce qu’entendait l’apôtre Paul quand, en expliquant tout ce que la congrégation chrétienne doit à DIEU, il écrivit : “C’est par lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui, pour nous, est devenu sagesse de DIEU, ainsi que justice et sanctification et libération par la rançon.” (1Corinthiens 1:30). Puis, après avoir fourni une description détaillée de la résurrection de l’Église ou congrégation chrétienne d’entre les morts, Paul écrivit dans cette même lettre adressée à la congrégation de Corinthe :
“Alors aura lieu la parole qui est écrite : ‘La mort est engloutie pour toujours.’ ‘Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ?’ L’aiguillon qui produit la mort est le péché, mais la puissance du péché est la Loi. Mais grâces à DIEU, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !” 1Corinthiens 15:54-57.
Saluons donc le Libérateur envoyé par YeHoWaH Dieu ! Saluons la postérité promise qui est en inimitié déclarée avec le grand Serpent et qui doit le meurtrir à la tête ! Ce Libérateur est le Membre principal de la postérité de la “femme”. Puisque cette femme symbolique est l’“épouse”, ou “femme” de DIEU, sa postérité principale destinée à accomplir l’œuvre de libération doit obligatoirement être un fils de DIEU. En fait, il s’agit de Jésus-Christ, le “Fils unique” de DIEU. Quand Jésus remonta au ciel, il alla rejoindre la mère céleste de la “postérité” promise, la “femme” ou épouse de DIEU. Elle reçut de nouveau dans son sein le Membre principal des fils célestes de DIEU.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>EXISTENCE PRÉHUMAINE ET POST-HUMAINE DE JÉSUS<br />
LA NAISSANCE DE JESUS ETAIT-ELLE VRAIMENT LE COMMENCEMENT DE SON EXISTENCE ?<br />
JESUS AVAIT-IL DEJA VECU AILLEURS SOUS UNE AUTRE FORME, AVEC SON PERE CELESTE, LE DIEU TRES-HAUT YEHOWAH OU YAHWEH?<br />
Non, la naissance humaine de Jésus n’était pas le commencement de son existence. Il avait déjà vécu comme Fils de Dieu auprès de son Père céleste YaHWeH ou YeHoWaH, dans les sphères spirituelles invisibles. Telle une mère, l’organisation universelle de YeHoWaH, composée des saints fils célestes de ce dernier, sortit de son sein ce bien-aimé Fils de Dieu, pour qu’il devînt l’homme Jésus-Christ sur la terre. Dès lors, on comprend pourquoi, pendant son séjour terrestre, Jésus-Christ prononça ces paroles qui choquèrent certains de ses auditeurs : “Et si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?” (Jean 6:62). Nous comprenons aussi pourquoi, dans une prière qu’il adressa à YeHoWaH Dieu devant ses apôtres, Jésus déclara : “Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde [des hommes] fût. (&#8230;) Père, quant à ce que tu m’as donné, je désire que, là où je suis, ils soient aussi avec moi, pour qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.” (Jean 17:5, 24). Nous saisissons également pourquoi, le jour de sa résurrection d’entre les morts, Jésus déclara à Marie Madeleine, qui se tenait près de la tombe vide : “Va-t’en chez mes frères et dis-leur : ‘Je monte vers mon Père et votre Père et vers mon Dieu et votre Dieu.’” (Jean 20:17). Le quarantième jour, à compter de celui de sa résurrection, il remonta au ciel. Actes 1:1-11.<br />
L’apôtre Paul expliqua brièvement à la congrégation chrétienne de Philippes, en Macédoine, comment la vie du Fils de Dieu fut transférée du ciel sur la terre, pour lui permettre de devenir l’homme parfait Jésus-Christ. Paul écrivit : “Gardez cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus qui, bien qu’existant en forme de Dieu, ne songea pas à une usurpation, à savoir qu’il fût égal à Dieu. Non, mais il se vida de lui-même et, prenant la forme d’un esclave, il devint selon la ressemblance des hommes. De plus, quand il se trouva en figure d’homme, il s’humilia lui-même et devint obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de torture. C’est pour cette raison aussi que Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné avec bonté le nom qui est au-dessus de tout autre nom, pour qu’au nom de Jésus fléchisse tout genou de ceux qui sont dans les cieux, de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol [les morts], et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.” Philippiens 2:5-11.<br />
Dix jours après qu’il vit le Christ ressuscité remonter au ciel depuis le mont des Oliviers, l’apôtre chrétien Pierre rendit le témoignage suivant à des milliers de Juifs réunis dans la Jérusalem terrestre : “Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, fait dont nous sommes tous témoins. Et parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. En fait, David [un ancêtre terrestre de Jésus] n’est pas monté au ciel, mais lui-même a dit : ‘YeHoWaH ou YaHWeH a dit à mon Seigneur : “Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme tabouret pour tes pieds.”’ Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez mis au poteau.” Actes 2:32-36.<br />
Le Dieu Très-Haut YeHoWaH ne pouvait élever son Fils Jésus-Christ plus haut que la place située à sa droite, en lui donnant un nom qui est au-dessus de celui de toute autre créature. Cette élévation suprême récompensa Jésus d’avoir accepté de subir l’humiliation suprême. Au ciel, il avait été “en forme de Dieu”, mais il n’était pas “Dieu le Père” lui-même. Il n’essaya pas d’usurper la position de son Père céleste ; il “ne songea pas à une usurpation, à savoir qu’il fût égal à Dieu”. Le texte grec original de ce passage est rendu comme suit dans la Bible Segond : “Lequel (&#8230;) n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu.” La Bible du Centenaire porte : “Il n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une proie à saisir.” Enfin, la Bible de Darby traduit ainsi cette phrase : “Lequel (&#8230;) n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu.”<br />
Tout au contraire, il “se vida” de ce qu’il possédait au ciel, et il le fit de son plein gré, conformément à la volonté de son Père céleste, de sorte qu’il ne lui restait que son droit à la vie. Étant donné qu’il “se vida” de toutes les choses célestes quand il prit “la forme d’un esclave, (&#8230;) [et] devint selon la ressemblance des hommes”, il est évident qu’il ne possédait pas ces choses célestes alors qu’“il se trouva en figure d’homme” sur terre. Il s’ensuit qu’il n’était pas un homme-Dieu sur la terre ; il n’était pas moitié esprit moitié homme ; il n’était pas une créature hybride, à la fois céleste et terrestre. C’était un homme authentique, dont la force vitale avait été transférée du ciel par l’opération miraculeuse de l’esprit (ou force agissante) du Dieu tout-puissant. Il n’était pas l’incarnation d’une personne céleste, la “Parole de Dieu”, mais selon les termes très clairs de Jean 1:14, “la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons eu une vue de sa gloire, une gloire telle qu’elle appartient à un fils unique de la part d’un père”. Puisque Jésus n’avait pas un père humain sur la terre et qu’il reçut son corps charnel de la vierge juive Marie, il continuait d’être le Fils de Dieu en ligne directe, le Fils unique de son Père céleste.<br />
À deux occasions, YeHoWaH Dieu déclara ouvertement que Jésus-Christ était son Fils. La première occasion se présenta quand Jésus, à l’âge de trente ans, “s’humilia” en se faisant baptiser dans le Jourdain par son cousin Jean-Baptiste. Jean pensait que par un tel baptême d’eau, Jésus risquait de passer pour un pécheur, mais au ciel, Dieu ne considérait pas ainsi ce baptême. Cet événement nous est relaté comme suit dans Matthieu 3:13-17 : “Alors [en l’an 29 de notre ère] Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais celui-ci voulait l’en empêcher, en disant : ‘C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ?’ Jésus lui répondit : ‘Laisse faire maintenant car c’est ainsi qu’il nous convient d’exécuter tout ce qui est juste.’ Alors, il ne l’empêcha plus. Après avoir été baptisé Jésus remonta aussitôt de l’eau ; et voici, les cieux s’ouvrirent et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voici, il y eut aussi une voix des cieux qui disait : ‘Celui-là est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai approuvé.’” (Jean-Baptiste entendit Dieu faire cette déclaration.)<br />
La seconde occasion où Dieu reconnut Jésus-Christ comme son Fils s’offrit presque trois ans plus tard. Jean-Baptiste était déjà mort, décapité. Une semaine environ avant cette déclaration divine, Jésus avait demandé à ses douze apôtres de dire, à leur avis, qui il était, et l’apôtre Simon Pierre avait répondu : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” (Matthieu 16:16). Jésus approuva cette réponse de Pierre, mais un peu plus tard Jéhovah Dieu lui-même confirma la véracité de ce que Pierre avait dit. À cette occasion, Jésus emmena Pierre et deux autres apôtres, Jacques et Jean, sur une haute montagne, seuls. Là, ils eurent une “vision” centrée sur Jésus et celui-ci fut glorieusement transfiguré. Bien des années plus tard, l’apôtre Pierre relata ce qu’il avait vu et entendu. Écrivant à ses frères dans la foi, il déclara : “Ce n’est pas en suivant de fausses histoires ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et la présence de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est en devenant témoins oculaires de sa magnificence. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand des paroles telles que celles-ci lui furent apportées par la gloire magnifique : ‘Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé, que moi-même j’ai approuvé.’ Oui, ces paroles nous les avons entendues, apportées du ciel, alors que nous étions avec lui sur la montagne sainte.” 2Pierre 1:16-18 ; Matthieu 17:1-9.<br />
Après la transfiguration de Jésus, celui-ci avait dit aux apôtres Pierre, Jacques et Jean : “Ne parlez à personne de cette vision jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.” Les paroles de Pierre citées ci-dessus furent rédigées à peu près trente ans après la résurrection de Jésus d’entre les morts. Cette résurrection était, à elle seule, une preuve que Jésus était le Fils de Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul parle de “la bonne nouvelle de Dieu, qu’il a promise dans le passé par ses prophètes dans les saintes Écritures, concernant son Fils, qui est issu de la postérité de David selon la chair, mais qui avec puissance a été déclaré Fils de Dieu selon l’esprit de sainteté au moyen d’une résurrection d’entre les morts — oui, Jésus-Christ notre Seigneur”. Romains 1:1-4.<br />
De même, dans la synagogue juive d’Antioche, dans la province de Pisidie, en Asie Mineure, l’apôtre Paul prit la parole et dit :. “Nous vous déclarons la bonne nouvelle quant à la promesse faite aux pères, que Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus ; oui, suivant ce qui est écrit au psaume second : ‘Tu es mon fils, je suis devenu ton père aujourd’hui.’” (Actes 13:14-33). L’apôtre Paul lui-même avait rencontré personnellement le Christ ressuscité et glorieux, après quoi il était devenu un disciple de Jésus-Christ, qu’il reconnaissait désormais comme “le Fils de Dieu”. Actes 9:1-20.<br />
Si nous citons tant de preuves que Jésus-Christ était et est encore le Fils de Dieu, c’est pour démontrer que ce même Jésus est le Libérateur promis, la postérité principale de la “femme”, annoncée par YeHoWaH DIEU dans le jardin d’Éden voici presque six mille ans (Genèse 3:15). Pendant son séjour sur la terre, Jésus s’appliqua à juste titre la prophétie d’Isaïe 61:1, 2 (AC) : “L’esprit du Seigneur, de YeHoWaH, est sur moi, parce que YeHoWaH m’a oint pour porter la bonne nouvelle aux malheureux ; il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers le retour à la lumière ; pour publier une année de grâce de YeHoWaH.” Jésus agit sans cesse comme un libérateur. À ce sujet, un témoin oculaire, l’apôtre Pierre, attesta ce qui suit : “(&#8230;) Jésus qui était de Nazareth, comment DIEU l’a oint d’esprit saint et de puissance, et qu’il est allé par le pays faisant le bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable ; parce que DIEU était avec lui.”  Actes 10:38, 39.<br />
SON ŒUVRE DE LIBÉRATEUR<br />
Oui, les paroles et les œuvres terrestres de Jésus l’identifièrent à la postérité principale de la “femme” de Dieu, qui doit meurtrir la tête du grand Serpent et libérer tous les hommes du pouvoir invisible de cette créature inique. La “femme” de Dieu, son organisation universelle composée de ses fils spirituels célestes, fut figurée sur la terre par Sara, l’épouse libre du patriarche Abraham. Dès lors, on saisit tout l’à-propos des paroles que Jésus prononça un certain jour de sabbat, dans une synagogue juive, après qu’il eut guéri une femme qui était courbée en deux depuis dix-huit ans et incapable de se redresser. Lorsque le président de la synagogue exprima son indignation parce que Jésus-Christ avait opéré ce miracle de libération le jour du sabbat, Jésus répliqua : “Hypocrites, est-ce que chacun de vous, le sabbat, ne détache pas son âne ou son taureau de l’étable pour le mener boire ? Et ne fallait-il pas que cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan a tenue liée voici dix-huit ans, fût déliée de ce lien le jour du sabbat ?” Luc 13:10-16.<br />
De par sa chair et son sang, Jésus lui-même était devenu fils du patriarche Abraham, à qui YeHoWaH DIEU avait déclaré : “Je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité conquerra la porte de ses ennemis. Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre.” (Genèse 22:17, 18, La Sainte Bible (Ecole Biblique de Jérusalem.1958)). La naissance de Jésus dans la lignée issue d’Abraham était, par conséquent, un pas en avant vers la meurtrissure de la tête du grand Serpent. Cette pensée est exposée très clairement dans Hébreux 2:14,15, en ces termes : “Donc, puisque les ‘petits enfants’ ont part au sang et à la chair, lui aussi participa pareillement aux mêmes choses, afin que par sa mort il pût anéantir celui qui a le moyen de causer la mort, à savoir le Diable ; et pour qu’il pût affranchir tous ceux qui par crainte de la mort étaient tenus en esclavage toute leur vie.” Voir aussi Matthieu 1:1-16; Luc 3:23-34.<br />
Tout d’abord, par sa mort en tant que sacrifice rédempteur, suivie de sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ affranchit de l’esclavage de Satan le Diable la congrégation de ses fidèles disciples. Mais dès que cette congrégation sera complétée et incorporée avec lui dans la postérité de la “femme” de Dieu et dans la postérité d’Abraham comparée à des étoiles, le Christ libérera tout le reste du monde des hommes au moyen de son Royaume. Voilà ce qu’entendait l’apôtre Paul quand, en expliquant tout ce que la congrégation chrétienne doit à DIEU, il écrivit : “C’est par lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui, pour nous, est devenu sagesse de DIEU, ainsi que justice et sanctification et libération par la rançon.” (1Corinthiens 1:30). Puis, après avoir fourni une description détaillée de la résurrection de l’Église ou congrégation chrétienne d’entre les morts, Paul écrivit dans cette même lettre adressée à la congrégation de Corinthe :<br />
“Alors aura lieu la parole qui est écrite : ‘La mort est engloutie pour toujours.’ ‘Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ?’ L’aiguillon qui produit la mort est le péché, mais la puissance du péché est la Loi. Mais grâces à DIEU, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !” 1Corinthiens 15:54-57.<br />
Saluons donc le Libérateur envoyé par YeHoWaH Dieu ! Saluons la postérité promise qui est en inimitié déclarée avec le grand Serpent et qui doit le meurtrir à la tête ! Ce Libérateur est le Membre principal de la postérité de la “femme”. Puisque cette femme symbolique est l’“épouse”, ou “femme” de DIEU, sa postérité principale destinée à accomplir l’œuvre de libération doit obligatoirement être un fils de DIEU. En fait, il s’agit de Jésus-Christ, le “Fils unique” de DIEU. Quand Jésus remonta au ciel, il alla rejoindre la mère céleste de la “postérité” promise, la “femme” ou épouse de DIEU. Elle reçut de nouveau dans son sein le Membre principal des fils célestes de DIEU.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Comment on Leçon 4-1   Qui est Jésus? by CBAERT</title>
		<link>http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-7</link>
		<dc:creator>CBAERT</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 27 Oct 2010 14:52:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.jecrois.org/parole4/?p=4#comment-7</guid>
		<description>Que disent les Écritures de “la divinité du Christ”?
JÉSUS CHRIST a exercé une profonde influence sur les humains. C’est ainsi que des millions d’entre eux affirment suivre sa Voie. Pourtant, tous ne sont pas d’accord sur son identité.
Certains, qui disent accepter les enseignements de Jésus, le considèrent comme le Fils de Dieu, non comme le Créateur lui-même. D’autres croient en “la divinité du Christ” et pensent qu’il est véritablement DIEU, ou un Dieu. Pour eux, Jésus a toujours existé, et il était plus qu’un humain lorsqu’il se trouvait sur la terre. Ont-ils raison? Qu’en disent les Écritures?
Jésus a dit lui-même qu’il avait existé avant d’être un humain: “Aucun homme n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.” (Jean 3:13). Il a également déclaré: “ Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu&#039;un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c&#039;est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.” Jean 6:51.
Jésus existait avant de venir sur la terre, ce qu’attestent ces paroles: “ Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu&#039;Abraham fût, je suis. ” (Jean 8:58). Abraham a vécu de 2018 à 1843 avant notre ère, alors que la vie humaine de Jésus s’est étendue de l’an 2 avant notre ère à l’an 33 de notre ère. En outre, juste avant sa mort, Jésus a prononcé cette prière: “ Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j&#039;avais auprès de toi avant que le monde fût.” Jean 17:5.
Les disciples de Jésus ont donné un témoignage semblable. L’apôtre Jean a écrit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n&#039;a été fait sans elle. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.” (Jean 1:1, 3, 14). Oui, “la Parole devint chair”, c’est-à-dire l’homme, Jésus Christ.
Faisant allusion à l’existence préhumaine de Jésus, l’apôtre Paul a écrit: “ Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,  lequel, existant en forme de Dieu, n&#039;a point regardé comme une proie à arracher d&#039;être égal avec Dieu, mais s&#039;est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme.” (Philippiens 2:5-7). Paul a appelé Jésus “le premier-né de toute création; parce que par son entremise toutes les autres choses ont été créées”. Colossiens 1:13-16.
Les Écritures montrent clairement que Jésus a été un humain à part entière de sa naissance à sa mort. Jean n’a pas dit que la Parole s’était simplement revêtue de chair. Elle “devint chair”, et non mi-chair mi-Dieu. Si Jésus avait été à la fois humain et divin, on n’aurait pas pu dire qu’il avait “été abaissé quelque peu au-dessous des anges”. Hébreux 2:9; Psaume 8:4, 5.
Si, lorsqu’il était sur la terre, Jésus avait été à la fois Dieu et homme, pourquoi aurait-il sans cesse prié YaHVé DIEU ? Paul, en effet, a écrit: “C’est Christ qui, aux jours de sa chair, a offert avec cris puissants et larmes des supplications et aussi des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été écouté favorablement pour sa crainte pieuse.” Hébreux 5:7.
Pierre a déclaré que le Christ a “été mis à mort dans la chair, mais (...) rendu à la vie dans l’esprit”; cela prouve que Jésus n’était pas partiellement esprit quand il était sur la terre (1 Pierre 3:18). C’est parce qu’il était entièrement humain que Jésus a pu vivre ce que vivent les humains imparfaits et devenir un grand prêtre compatissant. Paul a écrit: “Comme grand prêtre, nous n’avons pas quelqu’un qui soit incapable de compatir à nos faiblesses, mais quelqu’un qui a été éprouvé en tous points comme nous, mais sans péché.” Hébreux 4:15.
Jésus, “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”, “s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous”. (Jean 1:29; 1Timothée 2:6) De cette façon, il a racheté exactement ce qu’Adam avait perdu: la vie humaine éternelle et parfaite. Comme la justice de Dieu exigeait “âme pour âme”, il fallait que Jésus soit ce qu’Adam était à l’origine, non un homme-Dieu, mais un humain parfait.  Deutéronome 19:21; 1 Corinthiens 15:22.
Les gens qui voient en Jésus un homme-Dieu se servent de divers textes des Écritures pour essayer de prouver qu’il appartient à la Trinité de la chrétienté et qu’il est égal à Dieu en essence, en puissance, en gloire et en durée de vie. Cependant, lorsqu’on examine ces textes avec attention, on s’aperçoit que les tenants de “la divinité du Christ” leur font dire à ces textes plus qu’ils ne disent.
Certains avancent que les textes bibliques dans lesquels Dieu parle à la première personne du pluriel font de Jésus dans son existence préhumaine (la Parole) l’égal de YaHVé. Or, cet emploi n’indique aucunement que Dieu s’adresse à un égal. Tout au plus implique-t-il que parmi les créatures célestes, il en est une qui occupe une position privilégiée vis-à-vis de Dieu. De fait, dans son existence préhumaine Jésus était le compagnon intime de Dieu, son habile ouvrière et son Porte-parole. Genèse 1:26; 11:7; Proverbes 8:30, 31; Jean 1:3.
Ce qui s’est passé lors du baptême de Jésus ne suggère pas que Dieu, le Christ et l’esprit saint soient coégaux. Quand l’homme Jésus s’est fait baptiser, il s’est présenté à son Père céleste, voilà ce que symbolisait son baptême. À ce moment-là, “les cieux s’ouvrirent”, et l’esprit de Dieu descendit sur Jésus comme une colombe. En outre, la voix de Dieu se fit entendre “des cieux”, disant: “Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé.” Matthieu 3:13-17.
Par conséquent, à quoi pensait Jésus lorsqu’il a commandé à ses apôtres de faire des disciples, “les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint”? (Matthieu 28:19, 20) Il n’a pas dit, ou voulu dire, que son Père, l’esprit saint et lui-même étaient coégaux. Bien plutôt, ceux qui se font baptiser reconnaissent en YaHVé le Dieu Tout-Puissant, Celui qui donne la vie, cette vie qu’ils lui vouent. De plus, ils voient en Jésus le Messie, celui par l’entremise de qui Dieu a pourvu à une rançon en faveur des croyants. Enfin, ils comprennent que l’esprit saint est la force agissante de Dieu, à laquelle ils doivent se soumettre et dont ils peuvent en être rempli, couvert et même oint. Toutefois, pour ces candidats au baptême, YaHVé, Jésus et l’esprit saint ne constituent pas une divinité trinitaire unique.
Mais les miracles de Jésus ne prouvent-ils pas qu’il était un homme-Dieu? Non, car Moïse, Élie, Élisée, les apôtres Pierre et Paul, et d’autres encore ont accompli des miracles sans être pour autant des hommes-Dieux (Exode 14:15-31;1Rois 18:18-40;2Rois 4:17-37;Actes 9:36-42;19:11,12). Comme eux, Jésus était un humain qui a opéré des miracles grâce à la puissance que lui donnait Dieu. Luc 11:14-19.
Ésaïe a prophétiquement fait allusion à Jésus, le Messie, en l’appelant “Dieu fort”. (Ésaïe 9:6) En Ésaïe 10:21, le même prophète parle de YaHVé comme du “Dieu fort”. Certains essaient de s’appuyer sur cette similitude pour prouver que Jésus est Dieu. Cependant, il nous faut veiller à ne pas faire dire à ces versets ce qu’ils ne disent pas. L’expression hébraïque rendue par “Dieu fort” n’est pas réservée à YaHVé, comme l’est l’expression “Dieu Tout-Puissant”. (Genèse 17:1) Il y a incontestablement une différence entre être fort et être tout-puissant, sans personne qui soit supérieur.
Selon Ésaïe 43:10, YaHVé a dit: “ Afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c&#039;est moi: Avant moi il n&#039;a point été formé de Dieu. Et après moi il n&#039;y en aura point.” Cependant, ces paroles ne prouvent pas que Jésus soit Dieu. En fait, YaHVé n’a pas eu de prédécesseur; aucun dieu n’existait avant lui, car il est éternel. Après lui, il n’y aura pas de dieu, parce qu’il existera toujours et qu’il n’aura pas de successeur comme Souverain suprême. Pourtant, cela n’a pas empêché YaHVé de créer des êtres que lui-même a appelés dieux; ainsi dit-il de certains humains, comme l’attestent les Écritures: “Moi, j’ai dit: ‘Vous êtes des dieux, et vous êtes tous des fils du Très-Haut. À coup sûr, vous mourrez comme les hommes; et comme quiconque parmi les princes, vous tomberez!’” (Psaume 82:6, 7). Pareillement, la Parole était un dieu créé par YaHVé, mais cela n’a jamais fait de Jésus l’égal du Dieu Tout-Puissant.
Ceux qui prétendent que Dieu, prenant forme humaine, est devenu un homme-Dieu devraient considérer ce fait: la Bible ne donne même pas à entendre que Jésus se considérait comme tel. Au contraire, elle montre uniformément que Jésus a toujours été inférieur à son Père. Lorsqu’il était sur la terre, Jésus n’a jamais prétendu être davantage ou, plus que le Fils de DIEU, son Père. En outre, il a dit: “Le Père est plus grand que moi.” Jean 14:28.
Paul a fait une distinction entre YaHVé et Jésus lorsqu’il a dit: “Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, et nous pour lui; et il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’entremise de qui sont toutes choses, et nous par son entremise.” (1Corinthiens 8:6). Paul a également dit: “Vous, vous appartenez à Christ, et Christ appartient à Dieu.” (1Corinthiens 3:23). Ainsi, de même que les chrétiens appartiennent à leur Maître, Christ, de même Jésus appartient à son Chef, YaHVé Dieu.
Dans le même ordre d’idées, Paul a écrit: “Le chef de tout homme, c’est le Christ; et (...) le chef de la femme, c’est l’homme; et (...) le chef du Christ, c’est Dieu.” (1Corinthiens 11:3). Ces relations entre Dieu et le Christ se poursuivront, car, après son Règne millénaire, Jésus “remettra le royaume à son Dieu et Père”, et “le Fils aussi se soumettra lui-même à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous”. 1Corinthiens 15:24, 28; Apocalypse 20:6.
Relativement à la naissance de Jésus, Matthieu a écrit: “Tout cela arriva vraiment, pour que s’accomplît ce que YaHVé avait prononcé par son prophète [en Ésaïe 7:14], disant: ‘Voici que la vierge deviendra enceinte et elle enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel’, ce qui, traduit, veut dire: ‘Avec nous est Dieu.’” (Matthieu 1:22, 23). Jésus n’a pas reçu le nom d’Emmanuel mais, dans son rôle d’humain, il a accompli la signification de ce nom. Sa présence sur la terre en tant que Postérité messianique et Héritier du trône de David a prouvé aux adorateurs de YaHVé que Dieu était avec eux, qu’il était de leur côté, qu’il les soutenait dans leurs entreprises. Genèse 28:15; Exode 3:11,12; Josué 1:5, 9; Psaume 46:5-7; Jérémie 1:19.
S’adressant à Jésus ressuscité, l’apôtre Thomas s’est exclamé: “Mon Seigneur et mon Dieu!” (Jean 20:28). Ce récit, et bien d’autres, “ont été écrits pour que [nous croyions] que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu”. Thomas ne contredisait pas Jésus, qui avait envoyé à Ses disciples ce message: “Je monte vers (...) mon Dieu et votre Dieu.” (Jean 20:17, 30, 31). Par conséquent, Thomas ne croyait pas que Jésus était le Dieu Tout-Puissant. Il se peut que Thomas ait appelé Jésus “mon Dieu” au sens où le Christ est un “dieu”, quoique non pas “le seul vrai Dieu”. (Jean 1:1; 17:1-3) Ou peut-être, en disant “mon Dieu”, Thomas reconnaissait-il en Jésus le Porte-parole et Représentant de Dieu; d’autres ont ainsi parlé à un messager angélique comme s’il s’agissait de YaHVé. Voir Genèse 18:1-5, 22-33; 31:11-13; 32:24-30; Juges 2:1-5; 6:11-15; 13:20-22.
Donc, selon la Bible, Jésus a eu une existence préhumaine: il était alors la Parole. Sur la terre, il n’était pas un être divin, homme-Dieu. Quoique parfait, comme Adam à l’origine, il était entièrement humain. Depuis sa résurrection, Jésus est un esprit immortel élevé, toujours subordonné à Dieu. Ainsi, il est clair que les Écritures n’appuient en rien l’idée de “la divinité du Christ”.

Les anges adorent-ils Jésus?

  CERTAINES versions traduisent ainsi Hébreux 1:6: “Que tous les anges de Dieu l’adorent [Jésus].” (Jérusalem; Segond). L’apôtre Paul cite, semble-t-il, la Septante, où on lit, en Psaume 97:7: “Adorez-le [Dieu], vous, tous ses anges.” D’après la traduction de C. Thompson.
  Le terme grec proskunéô, rendu par ‘adorer’ en Hébreux 1:6 se retrouve en Psaume 97:7, dans la Septante, pour traduire un mot hébreu (shahah) qui signifie “se prosterner”. Cet acte peut être tout à fait acceptable lorsqu’il est une marque de respect pour des humains (Genèse 23:7; 1Samuel 24:8; 2Rois 2:15). Il peut aussi se rapporter au culte du vrai Dieu ou avoir pour objet de faux dieux. Exode 23:24; 24:1; 34:14; Deutéronome 8:19.
  Habituellement, le proskunéô appliqué à Jésus correspond à l’hommage rendu aux rois et à d’autres personnes (comparer Matthieu 2:2, 8; 8:2; 9:18; 15:25; 20:20 avec 1Samuel 25:23, 24; 2Samuel 14:4-7; 1Rois 1:16; 2Rois 4:36, 37). Souvent, il est clair que l’on rend hommage à Jésus, non pas en tant que Dieu, mais en tant que “Fils de Dieu” ou “Fils [messianique] de l’homme”. Matthieu 14:32, 33; Luc 24:50-52; Jean 9:35, 38.
  Hébreux 1:6 a trait à la position de Jésus, qui est subordonné à Dieu (Philippiens 2:9-11). Quelques versions rendent proskunéô par ‘se prosterner devant’ (Osty, TOB), ou ‘rendre hommage et se prosterner’ (Kuen). Celui qui préfère le terme ‘adorer’ doit se souvenir que cette adoration est relative, car Jésus a dit à Satan: “ Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m&#039;adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.” Matthieu 4:8-10.
  Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “ Autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu&#039;il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l&#039;empreinte de sa personne”. (Hébreux 1:1-3) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet YaHVé, par l’intermédiaire de Jésus.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Que disent les Écritures de “la divinité du Christ”?<br />
JÉSUS CHRIST a exercé une profonde influence sur les humains. C’est ainsi que des millions d’entre eux affirment suivre sa Voie. Pourtant, tous ne sont pas d’accord sur son identité.<br />
Certains, qui disent accepter les enseignements de Jésus, le considèrent comme le Fils de Dieu, non comme le Créateur lui-même. D’autres croient en “la divinité du Christ” et pensent qu’il est véritablement DIEU, ou un Dieu. Pour eux, Jésus a toujours existé, et il était plus qu’un humain lorsqu’il se trouvait sur la terre. Ont-ils raison? Qu’en disent les Écritures?<br />
Jésus a dit lui-même qu’il avait existé avant d’être un humain: “Aucun homme n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.” (Jean 3:13). Il a également déclaré: “ Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu&#8217;un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c&#8217;est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.” Jean 6:51.<br />
Jésus existait avant de venir sur la terre, ce qu’attestent ces paroles: “ Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu&#8217;Abraham fût, je suis. ” (Jean 8:58). Abraham a vécu de 2018 à 1843 avant notre ère, alors que la vie humaine de Jésus s’est étendue de l’an 2 avant notre ère à l’an 33 de notre ère. En outre, juste avant sa mort, Jésus a prononcé cette prière: “ Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j&#8217;avais auprès de toi avant que le monde fût.” Jean 17:5.<br />
Les disciples de Jésus ont donné un témoignage semblable. L’apôtre Jean a écrit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n&#8217;a été fait sans elle. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.” (Jean 1:1, 3, 14). Oui, “la Parole devint chair”, c’est-à-dire l’homme, Jésus Christ.<br />
Faisant allusion à l’existence préhumaine de Jésus, l’apôtre Paul a écrit: “ Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,  lequel, existant en forme de Dieu, n&#8217;a point regardé comme une proie à arracher d&#8217;être égal avec Dieu, mais s&#8217;est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme.” (Philippiens 2:5-7). Paul a appelé Jésus “le premier-né de toute création; parce que par son entremise toutes les autres choses ont été créées”. Colossiens 1:13-16.<br />
Les Écritures montrent clairement que Jésus a été un humain à part entière de sa naissance à sa mort. Jean n’a pas dit que la Parole s’était simplement revêtue de chair. Elle “devint chair”, et non mi-chair mi-Dieu. Si Jésus avait été à la fois humain et divin, on n’aurait pas pu dire qu’il avait “été abaissé quelque peu au-dessous des anges”. Hébreux 2:9; Psaume 8:4, 5.<br />
Si, lorsqu’il était sur la terre, Jésus avait été à la fois Dieu et homme, pourquoi aurait-il sans cesse prié YaHVé DIEU ? Paul, en effet, a écrit: “C’est Christ qui, aux jours de sa chair, a offert avec cris puissants et larmes des supplications et aussi des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été écouté favorablement pour sa crainte pieuse.” Hébreux 5:7.<br />
Pierre a déclaré que le Christ a “été mis à mort dans la chair, mais (&#8230;) rendu à la vie dans l’esprit”; cela prouve que Jésus n’était pas partiellement esprit quand il était sur la terre (1 Pierre 3:18). C’est parce qu’il était entièrement humain que Jésus a pu vivre ce que vivent les humains imparfaits et devenir un grand prêtre compatissant. Paul a écrit: “Comme grand prêtre, nous n’avons pas quelqu’un qui soit incapable de compatir à nos faiblesses, mais quelqu’un qui a été éprouvé en tous points comme nous, mais sans péché.” Hébreux 4:15.<br />
Jésus, “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”, “s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous”. (Jean 1:29; 1Timothée 2:6) De cette façon, il a racheté exactement ce qu’Adam avait perdu: la vie humaine éternelle et parfaite. Comme la justice de Dieu exigeait “âme pour âme”, il fallait que Jésus soit ce qu’Adam était à l’origine, non un homme-Dieu, mais un humain parfait.  Deutéronome 19:21; 1 Corinthiens 15:22.<br />
Les gens qui voient en Jésus un homme-Dieu se servent de divers textes des Écritures pour essayer de prouver qu’il appartient à la Trinité de la chrétienté et qu’il est égal à Dieu en essence, en puissance, en gloire et en durée de vie. Cependant, lorsqu’on examine ces textes avec attention, on s’aperçoit que les tenants de “la divinité du Christ” leur font dire à ces textes plus qu’ils ne disent.<br />
Certains avancent que les textes bibliques dans lesquels Dieu parle à la première personne du pluriel font de Jésus dans son existence préhumaine (la Parole) l’égal de YaHVé. Or, cet emploi n’indique aucunement que Dieu s’adresse à un égal. Tout au plus implique-t-il que parmi les créatures célestes, il en est une qui occupe une position privilégiée vis-à-vis de Dieu. De fait, dans son existence préhumaine Jésus était le compagnon intime de Dieu, son habile ouvrière et son Porte-parole. Genèse 1:26; 11:7; Proverbes 8:30, 31; Jean 1:3.<br />
Ce qui s’est passé lors du baptême de Jésus ne suggère pas que Dieu, le Christ et l’esprit saint soient coégaux. Quand l’homme Jésus s’est fait baptiser, il s’est présenté à son Père céleste, voilà ce que symbolisait son baptême. À ce moment-là, “les cieux s’ouvrirent”, et l’esprit de Dieu descendit sur Jésus comme une colombe. En outre, la voix de Dieu se fit entendre “des cieux”, disant: “Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé.” Matthieu 3:13-17.<br />
Par conséquent, à quoi pensait Jésus lorsqu’il a commandé à ses apôtres de faire des disciples, “les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint”? (Matthieu 28:19, 20) Il n’a pas dit, ou voulu dire, que son Père, l’esprit saint et lui-même étaient coégaux. Bien plutôt, ceux qui se font baptiser reconnaissent en YaHVé le Dieu Tout-Puissant, Celui qui donne la vie, cette vie qu’ils lui vouent. De plus, ils voient en Jésus le Messie, celui par l’entremise de qui Dieu a pourvu à une rançon en faveur des croyants. Enfin, ils comprennent que l’esprit saint est la force agissante de Dieu, à laquelle ils doivent se soumettre et dont ils peuvent en être rempli, couvert et même oint. Toutefois, pour ces candidats au baptême, YaHVé, Jésus et l’esprit saint ne constituent pas une divinité trinitaire unique.<br />
Mais les miracles de Jésus ne prouvent-ils pas qu’il était un homme-Dieu? Non, car Moïse, Élie, Élisée, les apôtres Pierre et Paul, et d’autres encore ont accompli des miracles sans être pour autant des hommes-Dieux (Exode 14:15-31;1Rois 18:18-40;2Rois 4:17-37;Actes 9:36-42;19:11,12). Comme eux, Jésus était un humain qui a opéré des miracles grâce à la puissance que lui donnait Dieu. Luc 11:14-19.<br />
Ésaïe a prophétiquement fait allusion à Jésus, le Messie, en l’appelant “Dieu fort”. (Ésaïe 9:6) En Ésaïe 10:21, le même prophète parle de YaHVé comme du “Dieu fort”. Certains essaient de s’appuyer sur cette similitude pour prouver que Jésus est Dieu. Cependant, il nous faut veiller à ne pas faire dire à ces versets ce qu’ils ne disent pas. L’expression hébraïque rendue par “Dieu fort” n’est pas réservée à YaHVé, comme l’est l’expression “Dieu Tout-Puissant”. (Genèse 17:1) Il y a incontestablement une différence entre être fort et être tout-puissant, sans personne qui soit supérieur.<br />
Selon Ésaïe 43:10, YaHVé a dit: “ Afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c&#8217;est moi: Avant moi il n&#8217;a point été formé de Dieu. Et après moi il n&#8217;y en aura point.” Cependant, ces paroles ne prouvent pas que Jésus soit Dieu. En fait, YaHVé n’a pas eu de prédécesseur; aucun dieu n’existait avant lui, car il est éternel. Après lui, il n’y aura pas de dieu, parce qu’il existera toujours et qu’il n’aura pas de successeur comme Souverain suprême. Pourtant, cela n’a pas empêché YaHVé de créer des êtres que lui-même a appelés dieux; ainsi dit-il de certains humains, comme l’attestent les Écritures: “Moi, j’ai dit: ‘Vous êtes des dieux, et vous êtes tous des fils du Très-Haut. À coup sûr, vous mourrez comme les hommes; et comme quiconque parmi les princes, vous tomberez!’” (Psaume 82:6, 7). Pareillement, la Parole était un dieu créé par YaHVé, mais cela n’a jamais fait de Jésus l’égal du Dieu Tout-Puissant.<br />
Ceux qui prétendent que Dieu, prenant forme humaine, est devenu un homme-Dieu devraient considérer ce fait: la Bible ne donne même pas à entendre que Jésus se considérait comme tel. Au contraire, elle montre uniformément que Jésus a toujours été inférieur à son Père. Lorsqu’il était sur la terre, Jésus n’a jamais prétendu être davantage ou, plus que le Fils de DIEU, son Père. En outre, il a dit: “Le Père est plus grand que moi.” Jean 14:28.<br />
Paul a fait une distinction entre YaHVé et Jésus lorsqu’il a dit: “Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, et nous pour lui; et il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’entremise de qui sont toutes choses, et nous par son entremise.” (1Corinthiens 8:6). Paul a également dit: “Vous, vous appartenez à Christ, et Christ appartient à Dieu.” (1Corinthiens 3:23). Ainsi, de même que les chrétiens appartiennent à leur Maître, Christ, de même Jésus appartient à son Chef, YaHVé Dieu.<br />
Dans le même ordre d’idées, Paul a écrit: “Le chef de tout homme, c’est le Christ; et (&#8230;) le chef de la femme, c’est l’homme; et (&#8230;) le chef du Christ, c’est Dieu.” (1Corinthiens 11:3). Ces relations entre Dieu et le Christ se poursuivront, car, après son Règne millénaire, Jésus “remettra le royaume à son Dieu et Père”, et “le Fils aussi se soumettra lui-même à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous”. 1Corinthiens 15:24, 28; Apocalypse 20:6.<br />
Relativement à la naissance de Jésus, Matthieu a écrit: “Tout cela arriva vraiment, pour que s’accomplît ce que YaHVé avait prononcé par son prophète [en Ésaïe 7:14], disant: ‘Voici que la vierge deviendra enceinte et elle enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel’, ce qui, traduit, veut dire: ‘Avec nous est Dieu.’” (Matthieu 1:22, 23). Jésus n’a pas reçu le nom d’Emmanuel mais, dans son rôle d’humain, il a accompli la signification de ce nom. Sa présence sur la terre en tant que Postérité messianique et Héritier du trône de David a prouvé aux adorateurs de YaHVé que Dieu était avec eux, qu’il était de leur côté, qu’il les soutenait dans leurs entreprises. Genèse 28:15; Exode 3:11,12; Josué 1:5, 9; Psaume 46:5-7; Jérémie 1:19.<br />
S’adressant à Jésus ressuscité, l’apôtre Thomas s’est exclamé: “Mon Seigneur et mon Dieu!” (Jean 20:28). Ce récit, et bien d’autres, “ont été écrits pour que [nous croyions] que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu”. Thomas ne contredisait pas Jésus, qui avait envoyé à Ses disciples ce message: “Je monte vers (&#8230;) mon Dieu et votre Dieu.” (Jean 20:17, 30, 31). Par conséquent, Thomas ne croyait pas que Jésus était le Dieu Tout-Puissant. Il se peut que Thomas ait appelé Jésus “mon Dieu” au sens où le Christ est un “dieu”, quoique non pas “le seul vrai Dieu”. (Jean 1:1; 17:1-3) Ou peut-être, en disant “mon Dieu”, Thomas reconnaissait-il en Jésus le Porte-parole et Représentant de Dieu; d’autres ont ainsi parlé à un messager angélique comme s’il s’agissait de YaHVé. Voir Genèse 18:1-5, 22-33; 31:11-13; 32:24-30; Juges 2:1-5; 6:11-15; 13:20-22.<br />
Donc, selon la Bible, Jésus a eu une existence préhumaine: il était alors la Parole. Sur la terre, il n’était pas un être divin, homme-Dieu. Quoique parfait, comme Adam à l’origine, il était entièrement humain. Depuis sa résurrection, Jésus est un esprit immortel élevé, toujours subordonné à Dieu. Ainsi, il est clair que les Écritures n’appuient en rien l’idée de “la divinité du Christ”.</p>
<p>Les anges adorent-ils Jésus?</p>
<p>  CERTAINES versions traduisent ainsi Hébreux 1:6: “Que tous les anges de Dieu l’adorent [Jésus].” (Jérusalem; Segond). L’apôtre Paul cite, semble-t-il, la Septante, où on lit, en Psaume 97:7: “Adorez-le [Dieu], vous, tous ses anges.” D’après la traduction de C. Thompson.<br />
  Le terme grec proskunéô, rendu par ‘adorer’ en Hébreux 1:6 se retrouve en Psaume 97:7, dans la Septante, pour traduire un mot hébreu (shahah) qui signifie “se prosterner”. Cet acte peut être tout à fait acceptable lorsqu’il est une marque de respect pour des humains (Genèse 23:7; 1Samuel 24:8; 2Rois 2:15). Il peut aussi se rapporter au culte du vrai Dieu ou avoir pour objet de faux dieux. Exode 23:24; 24:1; 34:14; Deutéronome 8:19.<br />
  Habituellement, le proskunéô appliqué à Jésus correspond à l’hommage rendu aux rois et à d’autres personnes (comparer Matthieu 2:2, 8; 8:2; 9:18; 15:25; 20:20 avec 1Samuel 25:23, 24; 2Samuel 14:4-7; 1Rois 1:16; 2Rois 4:36, 37). Souvent, il est clair que l’on rend hommage à Jésus, non pas en tant que Dieu, mais en tant que “Fils de Dieu” ou “Fils [messianique] de l’homme”. Matthieu 14:32, 33; Luc 24:50-52; Jean 9:35, 38.<br />
  Hébreux 1:6 a trait à la position de Jésus, qui est subordonné à Dieu (Philippiens 2:9-11). Quelques versions rendent proskunéô par ‘se prosterner devant’ (Osty, TOB), ou ‘rendre hommage et se prosterner’ (Kuen). Celui qui préfère le terme ‘adorer’ doit se souvenir que cette adoration est relative, car Jésus a dit à Satan: “ Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m&#8217;adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.” Matthieu 4:8-10.<br />
  Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “ Autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu&#8217;il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l&#8217;empreinte de sa personne”. (Hébreux 1:1-3) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet YaHVé, par l’intermédiaire de Jésus.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
</channel>
</rss>

